groupeL'ANNEE DE LA CONFIRMATION.

Après une première édition réussie, la deuxième édition était celle de la confirmation. Les sourires qui barraient les visages des concurrents et des spectateurs ont récompensé les organisateurs de leurs efforts..

 

 

Emmenés pour les ouvreurs Pierre MENY (Alpine A310 V6), Patrick HENRY (Lancia STRATOS) et le toujours jeune Jean RAGNOTTI, ce sont près de 120 autos qui ont pris le départ à La Bresse pour se lancer à l’assaut des épreuves de démonstration tracées sur les routes vosgiennes. Dans leur sillage, les champions des années 80 ont pu mesurer à quel point leur popularité était intacte. Si Stig BLOMQVIST était confronté à la barrière de la langue, les larges sourires et les pouces levés par le public ont assurément fait passer le message. Il a pris successivement les commandes d‘une Audi Quattro A2 ex-BUFFUM et de la Ford Sierra Cosworth avec laquelle il avait terminé à la deuxième place du RAC 1987.

Pour Bruno SABY, l’Aventure Peugeot avait tout spécialement remis en route la 205 Turbo 16 victorieuse avec Timo SALONEN en 1985 en Nouvelle-Zélande et en Argentine. Accompagné de son fils Pierre, il a démontré qu’il n’avait pas perdu son coup de volant. Autre Peugeot, la 205 Rallye groupe A que le GCAP (Groupement des Concessionnaires des Automobiles Peugeot) a engagé lors de la saison 1991 pour Fabien DOENLEN. En compagnie de la fidèle Evelyne MERCIOL, c’est avec beaucoup d’émotion qu’ils ont retrouvé après plus d’un quart de siècle, l’habitacle de la lionne.

communique photo saby

François CHATRIOT a fait le déplacement avec la mythique Maxi 5 27FJE75. Si initialement elle ne devait être présentée qu’en exposition, le public a pu la voir valser sur la Super Spéciale d’Epinal et dans le Col de Grosse Pierre.

Le plateau a allié variété et qualité. Parmi les groupe B, on trouvait ainsi une Nissan 240 RS et une Ford RS200, deux autos rarement vues en France, mais aussi l’Audi Quattro ex-MOUTON du Safari Rallye 1984, engagée de dernière minute.

Plus anciennes, les Lancia Stratos ont ravi les spectateurs par le chant de leurs moteurs, tandis que la Coccinelle a prouvé qu’elle n’était pas seulement la vedette d’un film, mais aussi une véritable auto de course engagée à l’époque par l’équipe d’usine. Si les propulsions ont assuré le spectacle (la Sunbeam Lotus d’Eric RALLET remportant le prix du public), Christophe FAIVRE-PIERET a prouvé qu’une Mini Cooper, toute traction qu’elle est, pouvait être très spectaculaire.

communique photo chatriot

Les retours des participants et des spectateurs sont unanimes : Slowly Sideways France a trouvé le concept idéal. L’absence de chronométrage favorise le spectacle, le tracé sous forme de boucles des épreuves de démonstrations réduit les reconnaissances pour les pilotes, tout en permettant aux spectateurs de voir plus de passages. L’assistance au cœur de La Bresse, est un lieu d’échange et de communion entre les participants et le public qui peut approcher au plus près ce musée roulant. Quant à la Super Spéciale d’Epinal et au Roadshow LABELLEMONTAGNE, tous deux ont été plébiscités par le public qui s’est déplacé en masse.

Rendez-vous est donc donné en 2018. Reste à déterminer le lieu et la date, car le dernier week-end du mois d’août aura lieu à La Bresse le Championnat du Monde de descente VTT.

 

 

 

 

 

 

 

Go to top